Corporate

Aéroports du Grand Ouest

QUI SOMMES-NOUS

Depuis le 1er janvier 2011, les aéroports Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir sont gérés par la société Aéroports du Grand Ouest, filiale de VINCI Airports, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes et Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest (ETPO – CIFE).

VINCI Airports, via la société Aéroports du Grand Ouest, est également en charge du financement, de la conception, de la construction, de la gestion et de la maintenance du futur aéroport du Grand Ouest. Retrouvez toutes les informations sur le futur aéroport : www.nantes.futuraeroport.fr.

 

A propos de VINCI Airports

Acteur international du secteur aéroportuaire, VINCI Airports assure le développement et l’exploitation de 25 aéroports, dont 11 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne), 3 au Cambodge ainsi que l’aéroport de Santiago du Chili. Desservies par près de 150 compagnies aériennes, l’ensemble des plates-formes VINCI Airports a totalisé en 2015 un trafic annuel d’environ 52 millions de passagers en 2015, en croissance de 11,4%1 par rapport en 2014, et enregistré un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports, fort de ses 5 400 collaborateurs, développe, finance, construit, exploite des aéroports, et apporte sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire. En décembre 2015, VINCI Airports a acquis AERODOM, société concessionnaire jusqu’en 2030 de 6 aéroports en République Dominicaine (4,5 millions de passagers en 2015). En consortium avec la compagnie japonaise ORIX, VINCI Airports a également signé avec la New Kansai International Airport Company (NKIAC) le contrat de concession d’une durée de 44 ans des aéroports internationaux de Kansai et d’Osaka (37,7 millions de passagers en 2015)
 
1 Données prenant en compte le trafic de Toulon Hyères à compter du 1er janvier 2015
 

Retrouvez toutes les informations sur www.vinci-airports.com

 

CONTACTS

Aéroports du Grand Ouest

Aéroport Nantes Atlantique
44346 Bouguenais Cedex
Email : voyages[at]nantes.aeroport.fr
Tél. 0 892 568 800 (0,40 € /min)
 

Découvrir nos aéroports :

Retrouvez les tarifs de nos services publics aéroportuaires, des services extra-aéronautiques et des parkings publics dans la rubrique Tarifs Aéroports
 

Aéroport NanTES ATLANTIQUE

Aéroport NanTES ATLANTIQUE

Toute l’actualité de l’aéroport Nantes Atlantique sur :

CHIFFRES CLEFS

  • 4,4 millions de passagers accueillis en 2015, soit + 5,7% de trafic passagers par rapport à l’année précédente.

4,4 millions de passagers accueillis en 2015

 

  • la plus forte croissance des aéroports régionaux français sur les 5 dernières années (+35 % depuis 2011).

la plus forte croissance des aéroports régionaux français sur les 5 dernières années

 

  • Près de 50% du trafic enregistré sur des vols réguliers low-cost

Près de 50% du trafic enregistré sur des vols réguliers low-cost

 

  • Une offre de destinations particulièrement dynamique sur l’Europe : + 60 % entre 2011 et 2015.

Une offre de destinations particulièrement dynamique sur l’Europe : + 60 % entre 2011 et 2015.

 

  • 30 % des destinations en Europe et 60 % des destinations en France sont desservies par au moins 2 compagnies aériennes, favorisant ainsi la mise en concurrence et une offre élargie pour les passagers.

Aéroport Nantes Atlantique - embarquement passagers

FRET

L’aéroport Nantes Atlantique a accueilli 10 448,5 tonnes de fret en 2015, soit une augmentation de 13,5% par rapport à 2014.

 

ACTUALITé 2016

L’année 2016 a débuté avec l’arrivée de :

  • 1 nouvelle compagnie régulière : Brussels Airlines opérant la ligne Nantes-Bruxelles en complément de Hop ! Air France.
  • 12 nouvelles lignes régulières directes vers 10 destinations :
  • Alicante (Espagne) avec Volotea et Vueling
  • Birmingham (Royaume-Uni – Angleterre) avec flybe
  • Bristol (Royaume-Uni – Angleterre) avec easyJet
  • Bruxelles (Belgique) avec Brussels Airlines
  • Corfou (Grèce – îles Ioniennes) avec Volotea
  • Cork (Irlande) avec Cityjet
  • Dubrovnik (Croatie) avec Volotea
  • Faro (Portugal) avec Transavia et Volotea
  • Kalamata (Grèce – Péloponnèse) avec Aegean
  • Lisbonne (Portugal) avec easyJet

 

  • 3 nouvelles destinations vacances (en vols charter) pour la saison printemps/été 2016 :
  • Araxos (Grèce - Péloponnèse) avec Marmara
  • Cagliari (Italie - Sardaigne) avec Thalasso N°1
  • La Palma (Espagne - Canaries) avec Thalasso N°1

     

LA QUALITE DE SERVICE AU CŒUR DE NOTRE TRAVAIL QUOTIDIEN

Aéroprt Nantes Atlantique - Aérogare
© AGO - Francis Vigouroux 2012

2 000 salariés travaillent à l’aéroport Nantes Atlantique, toutes entreprises confondues :
 

  • personnels des compagnies aériennes et des tour-opérateurs partenaires,
  • services de l’État (Police aux frontières, Gendarmerie, service de la navigation aérienne, etc.),
  • commerces et services,
  • sous-traitants,
  • et Aéroports du Grand Ouest (AGO), gestionnaire de l’aéroport (200 personnes).

 

1er aéroport européen certifié ISO 9 001(1) en 1997, Nantes Atlantique est arrivé 2ème au classement 2009 du magazine Que Choisir sur les 14 principaux aéroports français en termes de satisfaction des passagers avec un taux de près de 80 %. Parmi les catégories évaluées en 2009 : l’information sur l’aéroport, l’enregistrement et le traitement des bagages, les commerces et services présents sur la plate-forme, etc.

En 2011, l’aéroport Nantes Atlantique s’est vu remettre le trophée ERA Award du meilleur aéroport européen par les compagnies aériennes régionales, récompensant notamment sa politique d’innovation qui améliore la qualité de services aux passagers et l’efficacité opérationnelle.

Aujourd’hui encore la satisfaction des passagers reste la priorité. Ainsi, depuis le début de l’année 2015, VINCI Airports offre à ses passagers une connexion Wifi illimitée gratuite dans toute l’aérogare.

 

(1) norme internationale de management de la qualité.

 

Un AEROPORT ENGAGÉ dans LA réduction des émissions de gaz à effet de serre

Un AEROPORT ENGAGÉ dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre
 

L’aéroport Nantes Atlantique, ainsi que l’ensemble des aéroports VINCI Airports, a été accrédité par le programme « Airport Carbon Accreditation » en décembre 2015.

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est le seul programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effets de serre spécifique aux aéroports.

Cette certification évalue et reconnaît la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre. L’accréditation exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l'optimisation et la neutralité.

Entre 2014 et 2015, les aéroports de VINCI Airports ont réduit de plus de 5 % leurs émissions de gaz à effet de serre par unité de trafic.

Désormais, l’ensemble des aéroports VINCI Airports est au minimum accrédités ACA Niveau 1 : Nantes Atlantique, Rennes Bretagne, Clermont-Ferrand Auvergne, Grenoble Isere, Chambery Savoie, Dinard Bretagne, Quimper Cornouaille , Poitiers Biard, Saint-Nazaire Montoir, Ancenis, Siem Reap, Phnom Penh, Sihanoukville, Faro, Madère, Porto Santo, Ponta Delgada , Horta , Santa Maria , Flores , Porto , Beja , Lisbonne.
 

Aéroport Saint-Nazaire Montoir  

La plate-forme de Saint-Nazaire Montoir est principalement utilisée pour les activités de l'industrie aéronautique de l'Ouest, activité stratégique pour le territoire du Grand Ouest.

L’aéroport a accueilli 21 237 tonnes de fret avionné en 2015.

L’aéroport Saint-Nazaire Montoir est également accrédité par le programme « Airport Carbon Accreditation » depuis décembre 2015.

Aéroport Saint-Nazaire Montoir

© AGO - Francis Vigouroux 2012
 

FUTUR AÉROPORT DU GRAND OUEST

Le futur aéroport du Grand Ouest sera mis en service au Nord-Ouest de Nantes, dans le cadre du transfert de l'aéroport actuel Nantes Atlantique. Il permettra d’améliorer l’offre de mobilité au départ du Grand Ouest vers les principales villes en France, en Europe et à l’international. Il contribuera également au développement économique du territoire et à l’amélioration de la mobilité de ses habitants.

 

Plus d’information sur : www.nantes.futuraeroport.fr

 Tarifs Aéroport

Á destination des compagnies aériennes, des entreprises et des tour-opérateurs, ce guide tarifaire annuel recense l'ensemble des tarifs des aéroports Nantes Atlantique et St-Nazaire Montoir : installations aéroportuaires, redevances aéronautiques, redevances domaniales, installations extra-aéroportuaires, location de salons.

Les Conditions Générales de Vente  

Aéroport Nantes Atlantique - Tarifs 2016

tarifs applicables à partir du 1er Avril 2016
 

tarifs applicables à partir du 1er Avril 2016
          

tarifs applicables à partir du 1er Janvier 2017

 

 

Aéroport Saint-Nazaire - Montoir - Tarifs 2013 / 2014 / 2015 / 2016

 

tarifs applicables depuis le 01 Août 2013

          

tarifs applicables à partir du 1er Avril 2016

 

Nantes Atlantique Airport - Rates 2016

Rates of Aeronautic Service apply from April 1st 2016

 

Saint-Nazaire - Montoir - Airport - Rates 2016

Rates of Aeronautic Services from August 1st 2013

Aéroport Nantes Atlantique - Tarifs 2017

Conformément à la réglementation européenne (directive 2013/11/UE), nous vous informons de la possible saisine de notre partenaire «  La Médiation du Tourisme et du Voyage », dont les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur son site www.mtv.travel, pour toute réclamation jugée infructueuse.

Retour en haut
0