
Facilités d'accueil et d'accès
Des facilités d'accueil et d'accès sont mises en place par l'aéroport pour les personnes en situation de handicap.
Accessibilité des personnes en situation de déficience mentale
Les personnels de l'aéroport sont sensibilisés à S3A afin d'améliorer l'accueil de tous les passagers.
Le cordon Tournesol reconnu à Nantes Atlantique
Le Tournesol est un symbole international permettant aux personnes ayant un handicap non-visible d’être identifiées discrètement, d'exprimer un besoin d'aide, de temps et d'attention lors de leurs parcours. Il peut être matérialisé par un cordon porté autour du cou par le passager concerné.
Le tournesol est reconnu à l'aéroport Nantes Atlantique. Les personnels de l'aéroport sont sensibilisés pour reconnaître et mieux accompagner les passagers concernés en adaptant leur comportement lors du parcours.
Places de parkings et stationnement
Des places GIC (Grand Invalide Civil) et GIG (Grand Invalide de Guerre) sont disponibles sur tous les parkings de l'aéroport. Les passagers détenteurs d’une carte Mobilité Inclusion ou d'une carte européenne de stationnement bénéficient de 30 minutes de stationnement gratuit sur le parking Dépose Minute et sur le P2 Proximité.
Si vous accompagnez une personne à mobilité réduite, vous avez la possibilité d’utiliser la Dépose Minute ou le parking P2 Proximité situés en face de l’aérogare en prenant un ticket à l’entrée du parc. Nous vous proposons une gratuité de 30 minutes sur ces parcs sur présentation de votre ticket d'entrée et de la carte Mobilité Inclusion ou de la carte européenne de stationnement, au Point Information Parkings situé à l'extérieur de l'aérogare, sur l'esplanade de l'aéroport.
Vous pourrez ainsi accéder facilement aux installations, puis stationner votre véhicule sur le parking de votre choix si vous accompagnez cette personne en voyage.
Balises sonores pour les personnes en situation de déficience visuelle
Un dispositif de 7 balises sonores, actionnables par télécommande ou smartphone via l’application Mymoveo, est installé à l’aéroport.
Il permet aux passagers de gagner de l’autonomie et de s’orienter depuis l’esplanade jusqu’au comptoir information situé face aux Arrivées 1. Les passagers pourront ensuite être pris en charge par l’équipe d’accompagnement des personnes handicapées ou à mobilité réduite (PHMR).
Les balises ont été déployées sur l’esplanade, dans les sas d’entrée de l’aérogare, au comptoir information et au niveau de l’espace d’accueil des personnes à mobilité réduite.
Ce dispositif s‘inscrit dans la continuité de l’engagement volontaire et inclusif de Nantes Atlantique lui ayant permis de devenir, en décembre 2022, le 1er aéroport labellisé S3A, Symbole d’Accueil, Accompagnement, Accessibilité.
Ligne de guidage
Une ligne de guidage est installée à Nantes Atlantique. Elle vient renforcer le dispositif de balises sonores déjà mis en place en 2024.
Elle est synonyme de sécurité mais aussi d’autonomie pour les personnes ayant une déficience visuelle. Grâce à ce dispositif, ces dernières peuvent se rendre au comptoir information depuis la zone de transports en commun, le parking P2 et dépose minute.
Cette solution améliore l’orientation et la mobilité en permettant de suivre un itinéraire accessible et libre de tout obstacle. Grâce au contraste visuel et tactile, la ligne est détectable avec une canne ou un pied.
Un espace d’attente PHMR amélioré
Des casques anti-bruits et des coussins ergonomiques sont disponibles à l’espace d’attente PHMR pour améliorer l’attente et le confort des passagers.
Cet espace dédié aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite est situé côté ville zone embarquement 71-77.