Mesures Sanitaires Covid
Informations aux passagers au départ de Nantes

Mesures Sanitaires Covid

Information Voyageurs

 

Dans le contexte épidémique actuel lié à la pandémie de Covid, des mesures sanitaires spécifiques sont actuellement appliquées en France, à l'aéroport et à l'étranger. Découvrez-les ci-dessous.

 

En préparation de votre départ : 

 

 

 

  • Certaines compagnies aériennes appliquent des dispositions spécifiques lors des phases d’enregistrement, d’embarquement et à bord de ses avions. Renseignez-vous. Pour contacter votre compagnie aérienne : coordonnées des compagnies aériennes.

Ainsi, depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera n’est exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

 

A noter également :

  • Certaines compagnies aériennes appliquent des dispositions spécifiques lors des phases d’enregistrement, d’embarquement et à bord de ses avions. Renseignez-vous. Pour contacter votre compagnie aérienne : coordonnées des compagnies aériennes.

  • Pays et territoires « verts » :  Il s’agit des États membres de l'Union européenne ainsi que Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays suivants : l'Afrique du Sud, l’Albanie, l'Angola, Antigua-et-Barbuda, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, Aruba, Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bahreïn, le Bangladesh, Barbade, le Belize, le Bénin, la Birmanie, la Bolivie, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Burundi, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, Cap Vert, le Chili, la Colombie, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, la Corée du Sud, le Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Djibouti, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Équateur, Eswatini, les États-Unis, l’Éthiopie, les Fidji, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, Grenade, le Groënland, le Guatemala, le Honduras, Hong-Kong, les Îles Féroé, l’Île Maurice, les Îles Salomon, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Vierges britanniques, les Îles Vierges des États-Unis, l'Inde, l’Indonésie, l'Irak, la Jamaïque, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kenya, Kiribati, le Kosovo, le Koweït, le Laos, le Lesotho, le Liban, le Libéria, la Macédoine du Nord, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, Montserrat, le Mozambique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, Oman, l’Ouganda, le Pakistan, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, Porto-Rico, le Qatar, la République démocratique du Congo, la République dominicaine, le Royaume-Uni, le Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Salvador, les Samoa, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Serbie, les Seychelles, le Soudan, le Soudan du Sud, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Timor oriental, le Togo, la Tunisie, la Turquie, Trinité-et-Tobago, l’Ukraine, l’Uruguay, le Vanuatu, le Venezuela, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe.

 

  • Pays « orange » : Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays « verts ».

Depuis le 4 février 2022, les règles en vigueur pour les pays classés sur la liste orange s’appliquent en provenance et à destination du Royaume-Uni.

 

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager#section-b3152

     

    Au départ comme à l'arrivée : 

    • Nous vous invitons à vérifier auprès de votre compagnie aérienne si elle applique des dispositions spécifiques lors des phases d’enregistrement, d’embarquement et à bord de ses avions.
    • Les gestes barrières doivent être appliqués : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

     

    Peut-on (ou doit-on) faire un test de dépistage à l'aéroport Nantes Atlantique ? 

     

    Avec son partenaire le laboratoire Eurofins Biologie Médicale, VINCI Airports a ouvert un centre de tests RT-PCR et antigéniques sur l’esplanade de l’aéroport.

     

    Le centre de test est ouvert à tous, 7j/7, avec ou sans rendez-vous.

     

    Pour plus d'information, consultez notre page Centre de dépistage Covid

     

     

    Et retrouvez nos conseils pour voyager sur notre page Conseils pour voyager en 2022.

     

     

    Quels dispositifs à l'aéroport ?

    Les halls sont maintenant dédiés soit aux arrivées, soit aux départs.

    Pour limiter les croisements de flux, le passage d'un hall à l'autre se fait par l'exérieur.

    Des halls dédiés aux arrivées ou aux départs pour limiter les croisements de flux arrivées ou départs.

     

     

     

    Un nouveau parcours signalisé en orange

    Une signalétique orange ainsi qu'un marquage au sol ont été mis en place dans l’aérogare pour vous permettre de bien identifier le nouveau parcours, dans le respect de la distanciation sociale,

    Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

     

    Du marquage au sol a été déployé pour aider à respecter la distanciation physique dans les zones d’attente.

    Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

     

     

     

    Nos équipes ont installé des distributeurs de gel tout au long du parcours

    Conformément au décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020, l’aéroport Nantes Atlantique vous permet l’accès à un point d’eau et du savon et/ou à des distributeurs de gel hydro-alcoolique sur l’ensemble du parcours.

     

    Afin d’éviter les risques de brûlures, après avoir lavé vos mains avec du gel hydroalcoolique, laissez-les bien sécher et tenez-vous à l’écart de toute flamme et de toute source d’étincelles ou de chaleur.

    Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

    Comment bien se laver les mains ?

    Pendant 30 secondes, frottez-vous les mains paume contre paume, lavez le dos des mains, lavez entre les doigts et frottez le dessus, lavez les pouces ainsi que le bout des doigts et les ongles. Plus d’informations ici.

     

    Le nettoyage et la désinfection sont renforcés

     

    Les équipes de l’aéroport sont pleinement mobilisées pour nettoyer et désinfecter tout le parcours passager. L’aération de l’aérogare est renforcée.

    Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

     

    Retrouvez en images, les mesures de nettoyage et de désinfection.