Mesures Sanitaires Covid
Informations aux passagers au départ de Nantes

Mesures Sanitaires Covid

Information Voyageurs

 

Dans le contexte épidémique actuel lié à la pandémie de Covid, des mesures sanitaires spécifiques sont actuellement appliquées en France et à l'aéroport. Découvrez-les ci-dessous.

 

En préparation de votre départ : 

 

 

 

  • Avant d’embarquer et quelle que soit votre destination, une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptôme d’infection à la Covid et que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid dans les quatorze jours précédant votre vol vous sera demandée par la compagnie aérienne. Vous trouverez un modèle d'attestation sur l'honneur ici

 

  • Les voyageurs se déplaçant en Corse, les passagers devront avoir réalisé un test RT-PCR  72h avant le départ, sauf s'ils sont munis d'un certificat de vaccination.

 

 

A compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/ info-coronavirus).

 

Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour .

 

• Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».

 

• Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

 

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19

 

 

Retrouvez la classification des pays dans le détail sur notre page dédiée: https://www.nantes.aeroport.fr/fr/conditions-entree-sejour-retour-destination

 

Les frontières de la France sont rouvertes aux voyageurs selon les modalités suivantes :

En préparation de votre retour :

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ne concluant pas à une contamination par la Covid.

Pour en savoir plus : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19

 

Pour connaître les conditions de prise en charge des tests par l'Assurance Maladie, consultez notre page Conditions d’entrée, de séjour et de retour à destination

 

Au départ comme à l'arrivée : 

  • Nous vous invitons à vérifier auprès de votre compagnie aérienne si elle applique des dispositions spécifiques lors des phases d’enregistrement, d’embarquement et à bord de ses avions.
  • Dans l’espace public à Bouguenais, l'aéroport et l'avion, le port du masque chirurgical est obligatoire à partir de 11 ans.  
  • Les gestes barrières doivent être appliqués : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

 

 

Peut-on (ou doit-on) faire un test de dépistage à l'aéroport Nantes Atlantique ? 

 

Depuis le 11 mai, avec son partenaire le laboratoire Eurofins Biologie Médicale, VINCI Airports a ouvert un centre de tests RT-PCR et antigéniques sur l’esplanade de l’aéroport.

 

Le centre de test est ouvert à tous, 7j/7, avec ou sans rendez-vous.

 

Pour plus d'information, consultez notre page Centre de dépistage Covid

 

 

Et retrouvez nos conseils pour voyager sur notre page Conseils pour voyager en 2021.

 

 

Quels dispositifs à l'aéroport ?

Les halls sont maintenant dédiés soit aux arrivées, soit aux départs.

Pour limiter les croisements de flux, le passage d'un hall à l'autre se fait par l'exérieur.

Des halls dédiés aux arrivées ou aux départs pour limiter les croisements de flux arrivées ou départs.

 

 

 

Un nouveau parcours signalisé en orange

Une signalétique orange ainsi qu'un marquage au sol ont été mis en place dans l’aérogare pour vous permettre de bien identifier le nouveau parcours, dans le respect de la distanciation sociale,

Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

 

Du marquage au sol a été déployé pour aider à respecter la distanciation physique dans les zones d’attente.

Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

 

 

 

Un comptoir accueil à votre disposition en zone départ

Un accueil a été installé à l’entrée de la zone départ pour accueillir, orienter.

 

L’accès à l’aérogare est limité aux passagers et aux équipes de l’aéroport. Merci de votre compréhension !

 

En cas de symptômes (toux, fièvre, fatigue inhabituelle, difficultés respiratoires, perte de goût ou de l’odorat, maux de tête…), ne vous rendez pas à l’aéroport, veuillez éviter tout déplacement et contacter rapidement par téléphone votre médecin ou une institution de santé.

 

 

Le port du masque chirurgical est obligatoire à partir de 11 ans dans l’espace public à Bouguenais, l'aéroport et l'avion

L'obligation du port du masque pesant sur le passager ne fait pas obstacle à ce qu'il lui soit demandé de le retirer pour la stricte nécessité du contrôle de son identitéToute personne ne respectant pas cette obligation se verra refuser l’accès à l’aéroport et sera passible d’une amende de 135 euros.

Comment bien mettre son masque ? 

Avant de mettre votre masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, mettez votre masque en le tenant par les lanières élastiques, pincez le bord rigide au niveau du nez s’il y en a un puis abaissez-le sous le menton. Evitez de le toucher et pensez à le changer dès qu’il est humide, endommagé, ou toutes les 4 heures maximum. Plus d’informations ici.

Nos équipes ont installé des distributeurs de gel tout au long du parcours

Conformément au décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020, l’aéroport Nantes Atlantique vous permet l’accès à un point d’eau et du savon et/ou à des distributeurs de gel hydro-alcoolique sur l’ensemble du parcours.

 

Afin d’éviter les risques de brûlures, après avoir lavé vos mains avec du gel hydroalcoolique, laissez-les bien sécher et tenez-vous à l’écart de toute flamme et de toute source d’étincelles ou de chaleur.

Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

Comment bien se laver les mains ?

Pendant 30 secondes, frottez-vous les mains paume contre paume, lavez le dos des mains, lavez entre les doigts et frottez le dessus, lavez les pouces ainsi que le bout des doigts et les ongles. Plus d’informations ici.

 

Le nettoyage et la désinfection sont renforcés

 

Les équipes de l’aéroport sont pleinement mobilisées pour nettoyer et désinfecter tout le parcours passager. L’aération de l’aérogare est renforcée.

Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

 

Retrouvez en images, les mesures de nettoyage et de désinfection.

 

 

 

Et donnez-nous votre avis !

Nous avons besoin de vous ! Donnez-nous votre avis sur les mesures sanitaires mises en oeuvre à l'aéroport. 

 

Nos équipes sont impatientes à l’idée de vous retrouver !

A bientôt !