Mesures Sanitaires Covid
Informations aux passagers au départ de Nantes

Mesures Sanitaires Covid

Information Voyageurs

 

Dans le contexte épidémique actuel lié à la pandémie de Covid, des mesures sanitaires spécifiques peuvent être appliquées en France, à l'aéroport et à l'étranger. Découvrez-les ci-dessous.

 

En préparation de votre départ : 

 

 

 

  • Certaines compagnies aériennes appliquent des dispositions spécifiques lors des phases d’enregistrement, d’embarquement et à bord de ses avions. Renseignez-vous. Pour contacter votre compagnie aérienne : coordonnées des compagnies aériennes.

Les dernières informations :

 

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19.

En conséquence, depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

  • les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du « pass sanitaire » ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.

De même, plus aucune justification d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

 

Dans le cadre des déplacements à l’étranger, une attestation de vaccination, un certificat de test négatif ou de rétablissement au format européen pourra être exigé par le pays de destination. Aussi est-il conseillé de bien conserver ses preuves sanitaires dans le Carnet de TousAntiCovid ou au format papier.

Pour connaître les règles sanitaires relatives à l'entrée sur le territoire d'un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

 

Peut-on faire un test de dépistage à l'aéroport Nantes Atlantique ? 

Avec son partenaire le laboratoire Eurofins Biologie Médicale, VINCI Airports a ouvert un centre de tests RT-PCR et antigéniques sur l’esplanade de l’aéroport. Le centre de test est ouvert à tous, 7j/7, avec ou sans rendez-vous. Pour plus d'information, consultez notre page Centre de dépistage Covid

 

Et retrouvez nos conseils pour voyager sur notre page Conseils pour voyager en 2022.

     

     

    Quels dispositifs à l'aéroport ?

    Les halls sont maintenant dédiés soit aux arrivées, soit aux départs.

    Pour limiter les croisements de flux, le passage d'un hall à l'autre se fait par l'exérieur.

    Des halls dédiés aux arrivées ou aux départs pour limiter les croisements de flux arrivées ou départs.

     

     

     

    Un nouveau parcours signalisé en orange

    Une signalétique orange ainsi qu'un marquage au sol ont été mis en place dans l’aérogare pour vous permettre de bien identifier le nouveau parcours, dans le respect de la distanciation sociale,

    Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

     

    Du marquage au sol a été déployé pour aider à respecter la distanciation physique dans les zones d’attente.

    Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

     

     

     

    Nos équipes ont installé des distributeurs de gel tout au long du parcours

    Conformément au décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020, l’aéroport Nantes Atlantique vous permet l’accès à un point d’eau et du savon et/ou à des distributeurs de gel hydro-alcoolique sur l’ensemble du parcours.

     

    Afin d’éviter les risques de brûlures, après avoir lavé vos mains avec du gel hydroalcoolique, laissez-les bien sécher et tenez-vous à l’écart de toute flamme et de toute source d’étincelles ou de chaleur.

    Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

    Comment bien se laver les mains ?

    Pendant 30 secondes, frottez-vous les mains paume contre paume, lavez le dos des mains, lavez entre les doigts et frottez le dessus, lavez les pouces ainsi que le bout des doigts et les ongles. Plus d’informations ici.

     

    Le nettoyage et la désinfection sont renforcés

     

    Les équipes de l’aéroport sont pleinement mobilisées pour nettoyer et désinfecter tout le parcours passager. L’aération de l’aérogare est renforcée.

    Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport : Mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport :

     

    Retrouvez en images, les mesures de nettoyage et de désinfection.