Cap vers le soleil : Kalamata est l'une des destinations européennes les plus au sud. La ville portuaire grecque, réputée pour ses olives et ses foulards, est un bon point de chute pour explorer les richesses archéologiques et les plages du Péloponnèse.
Kalamata, port d'attache attachant
Kalamata est situé dans le Péloponnèse, la péninsule qui constitue l'extrémité sud de la Grèce continentale. Nichée au cœur du golfe de Messénie, au pied des montagnes du Taygète, la ville est tournée vers la mer. Ce port prospère a été rebâti à l'identique après un tremblement de terre en 1986.
Le château de la princesse Isabeau, construit au XIIIe siècle, offre une vue panoramique sur la ville. Il s'élève au cœur du centre ancien, composé de petites rues piétonnes pavées, à proximité notamment d'une église byzantine de la même époque (Agioi Apostoloi) et du musée archéologique de la Messénie.
Les foulards et les kalamon de Kalamata
Tous les Grecs connaissent le foulard de Kalamata, en soie et de couleur unie, qui aujourd'hui encore est tissé à la main par les nonnes du couvent Kalograion.
Mais à Kalamata, le roi est l'olivier. Ses fruits précieux, exportés à travers le monde depuis des siècles, se déclinent en deux types : les koronéiki, dont on extrait l'huile, et les kalamon. Ces olives noires de table, dont le nom indique la ville natale, sont réputées dans tout le pays.
À la découverte du Péloponnèse
À seulement 20 minutes de Kalamata, au milieu d'une vallée sauvage, le site archéologique de Messène mérite le détour. De l'ancienne ville, construite en 369 av.J.-C., il reste l'amphithéâtre, les thermes ou encore le marché.
Depuis Kalamata, de nombreuses excursions sont possibles. Athènes est à 2 h 30, Olympie à 1 h 30, Sparte à 1 h 15, la magnifique baie de Pylos à 1 h… Et le Péloponnèse offre plusieurs itinéraires de randonnée pour les sportifs, ainsi que de longues plages de sable fin pour les adeptes du farniente !