A la recherche d’une escapade en Europe le temps d’un week-end ? Embarquez pour un vol de Nantes direction Stuttgart, une jolie ville d’Allemagne du Sud entourée de vignobles qui vous promet de passionnantes visites entre voitures, culture et nature.
Au cœur du berceau de l’automobile
Saviez-vous que le premier moteur à explosion a été conçu à Stuttgart ? Les musées Mercedes-Benz et Porsche sont des incontournables de la ville, que vous soyez féru/e d’automobile ou non. Plongez dans l’histoire de ces deux marques emblématiques avec des expositions de plus de 160 Mercedes et 90 Porsche. Les plus passionné/es pourront même poursuivre l’expérience à MotorWorld, un ancien aéroport converti en un lieu dédié aux voitures !
Un week-end entre deux époques
Stuttgart renferme un mélange unique d’architectures modernes et médiévales. Après une balade dans l’ancien Quartier des Haricots, passage obligé à la place Schlossplatz, datée du XVIIIe siècle, et son Vieux Château, on change maintenant totalement d’ambiance direction la minimaliste bibliothèque municipale de l’architecte coréen Eun Young Yi. Cet imposant cube abrite un espace de 14 mètres de haut d’un blanc immaculé aux magnifiques jeux de lumière.
Des escaliers direction la nature
En flânant dans les rues, vous remarquerez que beaucoup se terminent par des escaliers menant vers les collines. Stuttgart est une ville verte où l’on s’arrête pour pique-niquer dans le fleuri Killesberpark, où l’on sirote un thé avec vue au Weissenburgpark et où l’on gravit la crête de Karlshöhe pour y admirer les vignes à flanc de colline. Avec ses airs d’Alhambra de Grenade, le sublime jardin botanique et zoologique Wilhelma est aussi un incontournable.
Flânerie entre canaux et maisons à colombages
Une vingtaine de minutes de train et vous voilà dans la ravissante Esslingen am Neckar, l’une des villes allemandes les mieux préservées . Ce village médiéval qui enjambe la rivière Neckar est une succession de magnifiques maisons à colombages, de portes historiques, de petits ponts et canaux romantiques. C’est l’endroit parfait pour prendre l’air, sortir de la ville et flâner au bord de l’eau en dégustant une glace.