Développement durable

Développement durable

En lien avec la Politique Développement Durable VINCI Airports et en partenariat avec les acteurs locaux, l’aéroport Nantes Atlantique appuie ses actions sur le développement Humain, la mobilisation pour le Territoire et la préservation de l’Environnement

25 engagements développement durable

Dans la continuité de la précédente «charte pour un développement responsable», les engagements de développement durable 2016 – 2018, impliquent l’ensemble des services d’Aéroports du Grand Ouest – société gestionnaire de l’aéroport Nantes Atlantique -, et visent à entrainer tous les acteurs de l’aéroport dans la démarche.

Les 25 engagements, validés avec le Comité permanent de la Commission Consultative de l’Environnement de l’aéroport Nantes Atlantique, sont répartis en 4 thématiques :

  • Le développement Humain,

  •  La mobilisation pour le Territoire,

  •  La préservation de l’Environnement,

  •  Le management du Développement Durable.

 

 

 

 

 

Télécharger "Agir pour le Développement Durable - Nos engagements 2016-2018"

 

 

 

 

 

 

 

Maîtriser notre impact environnemental

Dans un souci permanent de respect des enjeux environnementaux et de la réglementation, nous évaluons et prévenons les risques liés à notre activité aéroportuaire. Nous mettons en place des actions concrètes afin de maîtriser notre impact, en relation avec nos parties prenantes.

 

Accréditation ACA

 

Depuis 2015, l'aéroport Nantes Atlantique est accrédité Niveau 1 "Cartographie" par le programme international et volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre des aéroports : l’Airport Carbon Accreditation. Une accréditation renouvelée en décembre 2017 grâce à un plan d’action engagé depuis plusieurs années : plan d’économie d’énergie depuis 2007, audit énergétique en 2015, plan LED, Plan de Déplacements Inter-Entreprises pour réduire l’impact des déplacements des salariés,...

 

 

 

 

Maîtrise du bruit

L’aéroport Nantes Atlantique est localisé dans une zone très urbanisée. De nombreuses actions sont menées afin de maîtriser la gêne sonore occasionnée par le trafic aérien :

  • Procédures d’atterrissages et de décollages dîtes « moindre bruit »
  • Interdiction pour les avions les plus bruyants d'atterrir ou de décoller la nuit
  • Sensibilisation des compagnies aériennes
  • Aide à l’insonorisation des logements des riverains

 

MAESTRO et son groupe de suivi

 

 

Maestro est un outil de surveillance qui enregistre le trafic aérien 24h sur 24h ainsi que le bruit capté par les stations de mesures de bruit.

 

Ce système Maestro permet à l’aéroport Nantes Atlantique d’informer et de répondre à toute question du grand public, des riverains ou des collectivités locales, relatives aux trajectoires et au bruit perçu.

 

 

Un groupe de suivi MAESTRO a été mis en place en 2007. Ce groupe de travail regroupe Aéroports du Grand Ouest, des représentants des services de l’Aviation Civile et des compagnies aériennes; son rôle est d’analyser les situations inhabituelles rencontrées et de sensibiliser les compagnies aériennes au respect des procédures moindre bruit. En cas d’infraction, l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) peut être amenée à sanctionner certaines compagnies.

 

Aide à l'insonorisation

Une aide financière peut être accordée, sous conditions, aux riverains de l’aéroport qui souhaiteraient réaliser des travaux d'insonorisation de leur logement.
 

Conditions d'attribution de l'aide à l’insonorisation

 

  1. Le logement doit être situé à l’intérieur du Plan de Gêne Sonore en vigueur pour l'aéroport Nantes Atlantique (PGS du 27 Août 2003)
  2. Le permis de construire doit être antérieur au Plan d'Exposition au Bruit (PEB 1993 ou PEB 2004 - selon la zone)
  3. Les locaux peuvent être des logements (sauf hôtels), des établissements d'enseignement ou des locaux à caractère sanitaire ou social (sous conditions)

 

L'aide ne peut pas être accordée de manière rétroactive. Il est donc indispensable de respecter chaque étape dans le déroulement de la procédure à compter du dépôt du dossier.

 

Le dispositif d’aide à l’insonorisation est financé par la TNSA (Taxe sur les nuisances sonores aériennes) payée par les compagnies aériennes et modulée en fonction du poids de l’avion, de sa catégorie acoustique ainsi que de son heure de décollage (jour, soirée ou nuit).

 

Pour toute demande d’information concernant cette aide, merci de contacter :

 

ESPACE 9
Agence Loire Atlantique
5, boulevard Vincent Gâche, CS 36204, 44262 NANTES CEDEX 2

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi)

 

Téléchargez le Plan de Gêne Sonore
Téléchargez la notice d'information d'aide à l'insonorisation

 

 

Préserver les ressources naturelles

Consommation d'eau

10 Litres/Passager

L’équivalent d’une vaisselle quotidienne à la main.

Une consommation maîtrisée grâce à la modification des procédures d’essais pompiers, à l’entretien des réseaux et la chasse aux fuites, à la mise en place de mousseurs sur les robinets et de chasse d’eau double flux,…

 

Consommation d'électricité

2,12 kWh/Passager

L’équivalent de la consommation annuelle d’un téléviseur en veille.

Une consommation stable depuis 2011, malgré la hausse du nombre de passagers et maîtrisée grâce au plan LED mis en place, au renouvellement des climatisations, à l’installation de détecteurs de présence, au plan d’économies d’énergie…

 

Valorisation des déchets

88.5 %

des déchets valorisés en 2017.

Sur les 631 t de déchets produits, 53,9% sont recyclés. La majeure partie de ce qui ne peut être recyclé est ensuite incinéré et utilisé comme combustible pour alimenter une partie de Nantes-Est en eau chaude ; ce qui permet au final de valoriser 88,5% des déchets produits.

 

Biodiversité

Des buses de Harris pour effaroucher les autres espèces d'oiseaux et assurer la sécurité.

Des chèvres et des moutons pour entretenir les espaces naturels.

De nombreuses actions sont menées pour préserver la biodiversité sur les 120 hectares d’espaces naturels de la plateforme, tout en garantissant la sécurité avec le péril animalier.

 

 

Contact Service Environnement

Département Environnement
Aéroports du Grand Ouest
Aéroport Nantes-Atlantique
44 346 Bouguenais Cedex
environnement[at]nantes.aeroport.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

bttop