Décarboner les activités aéroportuaires
L’aéroport Nantes Atlantique répond aux besoins de mobilité du territoire et ses habitants et prend en compte son environnement. En lien avec la politique environnementale de VINCI Airports et en partenariat avec les acteurs locaux, l’aéroport déploie des actions pour la transition environnementale de ses activités, pour lesquelles il est certifié ISO 14001 et ACA4.
Nantes Atlantique a obtenu l’accréditation ACA 4 "transformation" pour sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre
L’accréditation implique :
- L’élaboration d’une stratégie de décarbonation propre à l’aéroport pour réduire d’au moins 90% ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) à l’horizon 2030 (par rapport à 2019)
- La mise en place d’un plan de partenariats pour inciter les tiers que sont les compagnies aériennes, les assistants en escales, les commerces, à réduire leurs propres émissions, dans une démarche globale de décarbonation
L’ACA 4 témoigne des efforts entrepris par l’aéroport Nantes Atlantique en matière de gestion carbone.
L’aéroport Nantes Atlantique a d’ores et déjà réduit les émissions de CO2 liées à ses activités (scopes 1 et 2) de près de 50% depuis 2019 grâce aux actions suivantes :
- Mise en place de mesures de sobriété énergétiques en optimisant les consignes de températures pour le chauffage et la climatisation,
- Remplacement massif des luminaires par des éclairages LED,
- Transition progressive de la flotte de véhicules de service et de fonction vers des modèles à faibles émissions,
- Limitation d’usage des groupes électrogènes aux stricts essais réglementaires et en cas de coupure d’électricité,
- Mise en place de contrats d’électricité verte : 100% de l’électricité consommée à l’aéroport est produite à partir de sources d’énergies renouvelables.
Objectif « Zéro émission nette » en 2030
VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette (scopes 1 et 2) sur l’ensemble de ses aéroports dans l’Union européenne ainsi que pour les aéroports de Londres Gatwick et d’Edimbourg.