Décarboner les activités aéroportuaires
L’aéroport Nantes Atlantique répond aux besoins de mobilité du territoire et ses habitants et prend en compte son environnement. En lien avec la politique environnementale de VINCI Airports et en partenariat avec les acteurs locaux, l’aéroport déploie des actions pour la transition environnementale de ses activités, pour lesquelles il est certifié ISO 14001 et ACA3.
Nantes Atlantique a obtenu l’accréditation ACA 3 pour sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre
L’obtention en 2022 du niveau 3, "optimisation", de l’ACA est une reconnaissance des efforts entrepris par l’aéroport Nantes Atlantique pour gérer et réduire ses propres émissions de carbone (scope 1 et 2) et d’embarquer ses partenaires présents sur la plateforme aéroportuaire (scope 3).
Les sources d'émissions prises en compte sont classées en 3 scopes (catégories) :
• Scope 1 : émissions directes produites par des sources fixes et mobiles
• Scope 2 : émissions indirectes liées à la consommation d'électricité, de chaleur et de froid issues d'un réseau
• Scope 3 : autres émissions indirectes
Pour les scopes 1 & 2, Nantes Atlantique a un contrôle direct. Pour le scope 3, Nantes Atlantique peut guider ses partenaires.
En effet, les mesures d’efficacité énergétique ont permis une baisse de 50% des émissions carbone de l’aéroport Nantes Atlantique depuis 2015. Cette baisse a été obtenue grâce à la multiplication des initiatives positives. Le plan d’actions pour réduire les émissions des scopes 1 et 2 comprend entre autres l’arrêt de groupes électrogènes, le remplacement de la chaudière pour le chauffage, le renouvellement de la flotte de bus de piste par des bus au gaz naturel et le remplacement massif des luminaires par des éclairages en LED.
Pour atteindre ce niveau de certification, les partenaires y compris les compagnies aériennes et divers prestataires de services comme les assistants en escale indépendants qui opèrent à Nantes Atlantique se sont engagés à mesurer leurs émissions (scope 3). Celles-ci sont celles liées aux :
- activités d’atterrissages, roulages et décollages des avions (cycle LTO, landing and take-off cycle)
- Engins de piste qui gravitent autour de l’avion au bloc
- Aux déplacements professionnels du personnel de l’aéroport
Objectif « Zéro émission nette » en 2030
Cette nouvelle accréditation ACA atteste de la transformation effective de l’aéroport vers l’objectif global de zéro émission nette de carbone sur ses activités propres (scopes 1 et 2) d’ici 2030.