Personne à mobilité réduite
Facilités d'accueil Personne à mobilité réduite

Mouvement social le 30/5/2023

Close

La circulation sur le périphérique nantais et les accès à l’aéroport pourraient être perturbés mardi 30 mai matin. Nous vous invitons à anticiper votre arrivée à l’aéroport.

Personnes à mobilité réduite et en situation de handicap

Nos services et engagements

    Découvrez sur cette page le service d'Assistance aux personnes à mobilité réduite, la démarche de labellisation S3A et une présentation du parcours passagers signée et illustrée de pictos dans la langue MAKATON.

     

     

    Service d'assistance PMR

    Ce service concerne toutes les personnes qui ont des difficultés à marcher, à monter des escaliers, qui sont en fauteuil, les personnes malvoyantes, malentendantes et toutes celles et ceux qui ne sont pas autonomes pour se déplacer et se repérer dans l'espace. Les personnes ayant des difficultés temporaires (jambe dans le plâtre par exemple) peuvent également bénéficier de ce service. 

     

    Pour bénéficier du service d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, vous devez notifier votre besoin d’assistance, au moins 48 heures avant l’heure de départ prévue du vol, auprès de :

    • votre compagnie aérienne,
    • votre agence de voyages,
    • ou votre voyagiste / tour-opérateur.

     

    Votre demande sera alors spécifiée sur votre dossier de réservation puis transmise à l'aéroport. 

    L’aéroport ne prend aucune demande en direct de la part du passager.

     

     

    • Le service d'assistance aux personnes à mobilité réduite vous accompagne

    > depuis la zone d'attente Personne à Mobilité Réduite jusqu'à votre montée dans l'avion,

    > de la descente de l'avion, jusqu'à la récupération de vos bagages.

     

     

     

    • Heure de présentation : Présentez-vous à l'heure indiquée par votre compagnie ou votre tour-opérateur. Si aucune information ne vous a été précisée, nous vous conseillons de vous présenter à l'enregistrement au moins 2 heures avant l'heure du décollage. 

     

    • Des fauteuils roulants seront mis à votre disposition dans l'aérogare.

     

     

    Places de parkings et stationnement

    Des facilités d'accueil et d'accès sont mises en place par l'aéroport pour les personnes à mobilité réduite. Des places GIC (Grand Invalide Civil) et GIG (Grand Invalide de Guerre) sont disponibles sur tous les parkings de l'aéroport.

     

    Si vous accompagnez une personne à mobilité réduite, vous avez la possibilité d’utiliser la Dépose-Minute située en face de l’aérogare en prenant un ticket à l’entrée du parc. Nous vous proposons une gratuité de 30 minutes sur ce parc sur présentation de votre ticket d'entrée et de la carte européenne de stationnement, au Point Information Parkings situé à l'extérieur de l'aérogare, sur l'esplanade de l'aéroport. Vous pourrez ainsi accéder facilement aux installations, puis stationner votre véhicule sur le parking de votre choix si vous accompagnez cette personne en voyage. 

     

    Accessibilité des personnes en situation de déficience mentale

     

    Nantes Atlantique est le 1er aéroport à obtenir le label S3A, Symbole d’Accueil, Accompagnement, Accessibilité

     

    Après six mois de travail en partenariat avec l’Unapei et l’Adapei, l’aéroport Nantes Atlantique a reçu en décembre 2022, le label S3A, une démarche engagée pour une société plus inclusiv

     

    En savoir plus sur le label S3A

    Au-delà des obligations réglementaires incombant aux établissements recevant du public (ERP), VINCI Airports a la volonté d'améliorer l’accueil de tous ses passagers, y compris ceux qui présentent un handicap visible ou invisible. C’est pourquoi l’aéroport Nantes Atlantique s’est lancé dans une démarche volontaire et inclusive qui est aujourd’hui reconnue par la labellisation S3A.

    Aujourd'hui, un grand nombre de salariés de l’aéroport Nantes Atlantique (point accueil, commerces, parkings, sécurité..), porteurs d’un badge au symbole S3A, sont formés à l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel.

     

    Créé il y a plus de 20 ans par l’Unapei, le label S3A (Symbole d’Accueil, Accompagnement, Accessibilité) signale les lieux accessibles aux personnes handicapées intellectuelles. Un label qui bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit, comme certaines personnes âgées ou personnes en situation d’illettrisme.

     

    Présentation du parcours passager en langue des signes