Procédures de navigation de moindre bruit

Un espace aérien partagé et régulé

L'espace aérien comprend différentes zones réservées avec des règles de circulation. Le Service de la Navigation Aérienne (SNA) a pour vocation de faire appliquer ces règles. Les priorités sont la sécurité aérienne et l’impact environnemental.

Les avions en vol doivent respecter un certain nombre de procédures préalablement définies avant de pouvoir engager toute manœuvre ou changement de leur trajectoire.

Cependant, certains facteurs, comme la météo, le type d'avion, sa vitesse ou son poids ou encore les conditions de sécurité expliquent des dispersions normales de trajectoires. À la différence des trains qui circulent sur des rails, les avions ne passent pas toujours exactement au même endroit.

    En savoir plus sur les règles de navigation

    Les procédures de circulation aérienne définissent les règles qui s’imposent à toutes les compagnies aériennes, afin de voler en toute sécurité. Les règles aérodynamiques imposent que les avions décollent et atterrissent face au vent.

    Le choix de l’orientation de la piste en service (QFU) est déterminé en fonction des conditions météorologiques, notamment des vents dominants. Quel que soit le vol, le pilote a pour obligation de consulter les données météorologiques en vigueur à l’aéroport de destination (orientation, vitesse et variation du vent) et doit se conformer à la réglementation. Le QFU en service est du ressort du Service de la Navigation Aérienne (SNA).

    Néanmoins, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) prévoit une tolérance pour permettre ces manœuvres d’atterrissage et de décollage avec un vent arrière. Cette tolérance est passée à 5 nœuds depuis août 2017.

    À Nantes Atlantique, pour des raisons environnementales, le décollage et l’atterrissage face au nord sont privilégiés (QFU 03). En effet, au décollage, les aéronefs virent au plus court après avoir atteint une certaine altitude, afin d’éviter le survol du centre-ville de Nantes et, à l’arrivée, l’approche s’effectue au-dessus du lac de Grand-Lieu évitant ainsi le survol d’agglomérations dont le centre-ville de Nantes qui est survolé lors d’atterrissages face au sud (QFU 21).

    Certaines procédures de navigation permettent de réduire le bruit au sol. Ainsi, lors de l’atterrissage, la descente continue de moindre bruit peut être utilisée. Ceci permet de réduire l’utilisation des moteurs et donc de réduire le bruit.

    Les procédures d’atterrissage

    En cas de conditions météorologiques défavorables (vent de travers, vent violent, mauvaise visibilité…), la procédure arrivée oriente les trajectoires des avions du nord-est vers le sud-ouest avec survol de la ville de Nantes. Le survol de la ville de Nantes à l’arrivée constitue donc une procédure d’approche finale en adéquation avec les critères de sécurité requis par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

    Les procédures de décollage

    La procédure départ vers le nord impose aux compagnies aériennes une obligation de virage à 400 pieds (environ 120 mètres d’altitude) pour les départs conventionnels et à 450 pieds pour les départs RNAV (procédure satellitaire), dès leur décollage.

    Ensuite, les trajectoires se répartissent vers l’ouest ou vers l’est en fonction des destinations et de l’importance du trafic.

    Certains vols au départ sont cependant amenés à survoler des quartiers plus au nord de la plateforme, en raison de différents paramètres, notamment le type d’appareil, sa motorisation, son poids, ainsi qu’en fonction des éléments météo de type vent et pression atmosphérique qui peuvent retarder la mise en virage de l’appareil.

    Dans une configuration météorologique orientant les décollages vers le sud de la plateforme, la consigne opérationnelle est de ne pas effectuer de virage avant un point déterminé se situant au niveau du centre de la commune de Saint-Aignan de Grand Lieu ; ce n’est qu’après le survol de Saint-Aignan de Grand Lieu que le virage s’effectue vers l’est ou vers l’ouest selon la destination finale.

    Pour plus d'information, consultez le Site internet de la DGAC et visualisez 2 journées caractéristiques : 

    Journées caractéristiques

    « Une journée caractéristique est une journée de l'année choisie comme représentative du fonctionnement à forte charge de l'aéroport sans qu'il s'agisse d'une charge exceptionnelle, de l'ordre de 90% du plus fort trafic enregistré dans l'année. »