Raffinements arabes, fastes chrétiens, opulence du Nouveau Monde : à Séville, les civilisations, après s'être affrontées, ont noué un pacte et créé une ambiance unique.
Les témoignages architecturaux de la période musulmane
De la période musulmane, subsiste la Torre del Oro, une tour octogonale dont les reflets dorés illuminent le Guadalquivir, et quelques vestiges de la grande mosquée du XIIe siècle : la Cour des Orangers et la Giralda - girouette -, l'ancien minaret.
La ville chrétienne
En reprenant la ville en 1248, les chrétiens, en réaction, ont bâti ici une immense cathédrale magnifiquement décorée. Mêlant gothique et Renaissance, elle introduit aussi le très caractéristique style Mudéjar développé par les Arabes restés sous le joug chrétien.
La découverte de l'Amérique
Le bâtiment en hémicycle aux magnifiques azulejos de la Plaza de España célèbre, lui, la conquête des Amériques dont la ville tira profit grâce à son fleuve.
Culture populaire et festive
Devant tant de richesses, on finit par se perdre dans les ruelles parmi les demeures aux somptueux patios gorgés de soleil. Mais loin d'être un sanctuaire, cette pétillante cité sait aussi envoûter par sa fastueuse Semaine sainte, sa Feria, les robes à volants des Andalouses...