Troisième ville d'Espagne après Madrid ou Barcelone, Valence, ou plutôt Valencia, mérite elle aussi le détour. Au-delà de la paella et des plages de sable fin qui ont fait sa réputation, elle est désormais reconnue pour sa vie culturelle… de jour comme de nuit !
La folie des fallas
Filez à Valence en mars … pour ne pas rater la Fête des Fallas. Des plus jeunes aux plus anciens, cette tradition mobilise tous les quartiers de la ville autour d'œuvres – les fallas – qui peuvent être aussi hautes que les immeubles alentours. Construites autour d'une armature de bois et composées de matériaux de toutes les couleurs, elles sont entourées de 30 à 70 figurines "ninots" formant un message satirique et souvent osé. A compter du 16 mars, toutes sont exposées durant 4 jours (la plantà" des fallas) avant d'être livrées aux flammes dans la nuit du 19 mars à partir de minuit (la cremà des fallas) !.
Un complexe sans complexe
Autre visite incontournable : la Cité des Arts et des Sciences de Valence (Ciudad de las Artes y las Ciencias). Cet immense complexe culturel s'articule aujourd'hui autour de six grandes constructions : un cinema imax, un musée des sciences, une promenade sur un jardin suspendu, un aquarium, un opéra et une agora de 5 500 places… le tout accueillant 4 millions de visiteurs par an. Toujours dans le même secteur, la traversée du Pont de l'Assut de l'Or s'impose, ne serait-ce que pour apprécier son mât qui culmine à 150 m de haut.
La paëlla est là !
Qu'elle soit au poulet ou aux fruits de mer, c'est bien dans les cuisines de Valencia qu'a été créée la paella. Réputée pour détenir les produits les plus frais – grâce aux terres de la Huerta tout autour, les plus fertiles du pays – et passée maître dans l’art de cuisiner le riz, plus de 200 plats à base de riz sont à savourer localement. Le ventre plein, il ne reste plus qu'à profiter d'une "marcha" pour sortir faire la fête jusqu'au bout de la nuit !.
Apprendre à cuisiner la paëlla
Après avoir fait vos courses avec le chef au superbe Mercado Central, passez en cuisine à l'Escuela de los arroces y paella valenciana pour apprendre à préparer la paëlla valenciana, la vraie... Une expérience unique et conviviale !