Ethique et compliance
Saint-Nazaire Montoir
Aéroport Saint-Nazaire Montoir
Principalement utilisé pour les activités de l’industrie aéronautique locale, l'aéroport Saint-Nazaire Montoir s’adapte aux besoins des acteurs majeurs de cette industrie stratégique pour le territoire du Grand Ouest.
En 2025, plus de 22 000 tonnes de fret industriel ont été transportées, soit une augmentation de 30% depuis le début de la concession en 2011.
L’aéroport a bénéficié d’une rénovation totale de sa piste, rampes d’accès et aires de stationnement en 2019. Pour cette rénovation, VINCI Airports a investi 15 millions d’euros. Depuis, Saint-Nazaire Montoir peut accueillir l’Airbus A330-743L, plus connu sous le nom de Beluga XL, le plus grand avion-cargo du groupe Airbus. Ainsi, l’aéroport permet la poursuite du développement de l’industrie aéronautique locale.
Engagements en faveur de la décarbonation
L’aéroport Saint-Nazaire Montoir a obtenu le niveau4 du programme de certification « Airport Carbon Accreditation » pour sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
À Saint-Nazaire Montoir, VINCI Airports poursuit son engagement en faveur de la décarbonation du transport aérien. Depuis 2023, du carburant d’aviation durable (SAF) est disponible sur la plateforme aéroportuaire. Produit à partir d’huiles de cuisson usagées, le biocarburant (avant mélange) permet de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, par rapport au kérosène fossile. Il est ensuite mélangé à hauteur de 30% avec du carburant conventionnel. Airbus, principal client de l’aéroport, utilise ce carburant alternatif pour l’avitaillement de leurs avions-cargos, les Bélugas.