Mesure de bruit, trajectoires avion et demandes associées

Mesure de bruit aéronautique, de suivi des trajectoires avion et de dépôt de demandes d'informations et de réclamations

Découvrez l’outil MAESTRO dans cette vidéo

L’outil MAESTRO

MAESTRO est un outil de mesure de bruit et un site internet conçu pour visualiser exclusivement le trafic aérien commercial (hors vols d'État et vols militaires) ainsi que les niveaux sonores associés. L’outil MAESTRO enregistre le trafic aérien 24h sur 24h, ainsi que le bruit aux stations de mesures

Pour des raisons de sûreté imposées par les autorités compétentes, le trafic est présenté avec un décalage de 30 minutes par rapport au temps réel. Seuls les aéronefs au départ ou à l’arrivée de l’aéroport Nantes Atlantique sont affichés dans cet outil. 

MAESTRO permet d’informer et de répondre à toute question du public relative aux trajectoires des avions et au bruit : identifiez précisément le type d’appareil, son altitude, sa trajectoire et déposez votre réclamation si nécessaire. Les niveaux sonores mesurés sont corrélés aux trajectoires des avions. 

Les données présentées dans MAESTRO émanent :  

  • du Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour les trajectoires ;  
  • des stations de mesure implantées autour de l’aéroport pour les niveaux sonores  

MAESTRO intègre également un outil pour déposer des demandes d’information et de réclamations directement.   

Le suivi des mesures de bruit

Le système de mesure de bruit permet de corréler les données de bruit et de trafic aérien. Pour chaque survol, on retrouve le niveau de bruit en décibel, ainsi que les données d’identification de vol, comme la compagnie, le type avion.

Les enregistrements sonores permettent de compter les survols et de retrouver les niveaux de bruit associés auxquels sont exposés les populations. Ces indicateurs sont disponibles dans un rapport trimestriel pour chacune des stations de mesure. 

L’analyse des données

Le système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs permet d'analyser les survols signalés par les riverains. 

L'ensemble des informations disponibles permettent alors d'informer les populations sur les caractéristiques du trafic, des vols et les conditions de navigation. Des paramètres tels que l'altitude de vol, la vitesse, les caractéristiques acoustiques de l'appareil et les trajectoires sont analysées. 

La DGAC est consultée au besoin pour réaliser, le cas échéant, une analyse plus poussée et apporter les éléments de réponses complémentaires.

Les stations de mesure de bruit autour de Nantes Atlantique

Découvrez le plan des stations :

Stations de mesure de bruit - Aéroport Nantes Atlantique

Visualiser les vols en direct

Voir dans Maestro

Information et réclamations

Pour déposer ou rechercher votre demande, ouvrez le menu en haut à gauche et choisissez "Informations / Réclamations".

 

Résultats de mesures de bruit

Les résultats de mesure sont publiés chaque trimestre et sont accessibles au public :